Avec un engagement inébranlable à aller de l’avant, il n’est pas étonnant qu’Aston Martin soit l’une des marques automobiles de luxe les plus respectées au monde.
Guest post par Mike Leach, AI, AR & VR Solution Portfolio Manager chez Lenovo
Nous avons récemment eu le plaisir de nous asseoir virtuellement et de parler avec Pete Freedman, vice-président et chef du marketing chez Aston Martin, pour parler de la façon dont l’entreprise explore l’utilisation des technologies de réalité virtuelle et mixte pour rationaliser les processus d’affaires et, en fin de compte, améliorer leur expérience client déjà légendaire.
Au cours de notre conversation, nous avons discuté de la façon dont Aston Martin a utilisé la technologie de réalité virtuelle à ce jour et ce qu’ils ont prévu. En outre, nous avons également abordé la façon dont leur partenariat de poste de travail avec Lenovo leur a permis d’explorer de nouvelles technologies de réalité mixte de pointe de saignement de partenaires, comme XR / VR fournisseur de casque Varjo, pour offrir une expérience immersive jamais vu de leur premier SUV de luxe – l’Aston Martin DBX. Cette nouvelle expérience se dispute plus de 10 millions de polygones pour créer un engagement DBX ultra-réaliste pour les clients, les concepteurs et les concessionnaires.
Q: Parlez-moi de la façon dont Aston Martin a commencé à utiliser la réalité virtuelle (VR) au départ?
R : Nous avons commencé à utiliser vr pour notre programme Valkyrie. La Valkyrie est un leader mondial de l’hyper-voiture lancé en 2016. Avec la réalité virtuelle, nous avons été en mesure de créer une expérience client où les clients sont en mesure de spécifier leur voiture, choisir différentes couleurs et niveaux de finition, et même les aider à percevoir ce que leur voiture se sentira quand ils prennent livraison de celui-ci dans l’avenir à venir.
Q: Qu’est-ce qui, en particulier, a conduit à la décision d’Aston Martin d’adopter une solution vr et réalité mixte (XR)?
R: Comme vous pouvez l’imaginer, les défis des douze derniers mois avec COVID ont certainement accéléré la rapidité avec laquelle nous voulions adopter la réalité virtuelle et mixte au-delà de notre application initiale. Auparavant, nos clients se rendaient chez leurs concessionnaires pour spécifier leurs voitures et passer à travers ce processus en personne avec notre équipe. Mais COVID a limité leur capacité à le faire. Nous pensons vraiment que vr / XR nous donne l’occasion de prendre cette expérience directement à eux, ce qui fait partie de la raison pour laquelle nous embrassons la technologie plus rapidement.
Je pense que l’autre raison est pour nos concepteurs, qui, comme vous pouvez vous y attendre, n’ont pas été en mesure de travailler aussi étroitement qu’ils le feraient normalement. Avant la pandémie, nous avions un studio de design plein de designers se promenant autour des modèles en argile et effectivement sentir ce que c’est que de travailler avec ces modèles. Cela n’a pas été possible en raison de la pandémie, nous sommes donc à la recherche de la façon dont XR et VR peuvent être utilisés pour permettre à nos équipes de conception de collaborer à distance, et encore être en mesure de concevoir notre prochaine génération de voitures tout aussi efficacement qu’avant.
Aston Martin Uses Immersive Technology by Lenovo and Varjo. The 3D model of the Aston Martin DBX is made with Unity.
Images non modifiées tournées à travers le casque de réalité mixte Varjo XR-3. Le modèle 3D virtuel de l’Aston Martin DBX est réalisé avec Unity.
Aston Martin Uses Immersive Technology by Lenovo and Varjo. The 3D model of the Aston Martin DBX is made with Unity.
Images non modifiées tournées à travers le casque de réalité mixte Varjo XR-3. Le modèle 3D virtuel de l’Aston Martin DBX est réalisé avec Unity.
Q: Alors que la technologie continue d’évoluer, comment Aston Martin envisage-t-elle d’étendre son utilisation de la VR et de la XR dans l’ensemble de l’entreprise?
R : Nous prévoyons d’étendre davantage l’utilisation de cette nouvelle expérience à d’autres aspects de notre entreprise, comme la conception, l’ingénierie et plus encore. L’un des domaines clés où nous aimerions utiliser la technologie est dans notre formation de concessionnaire pour exécuter de meilleures sessions de familiarisation pour nos concessionnaires, leur expliquer la couleur et les garnitures plus tôt dans le processus, et de les prendre à travers la formation de produits réels sans avoir besoin d’une voiture physique sur place. Au-delà de cela, avec des graphismes améliorés, nos équipes de conception seront en mesure d’itérer plus rapidement plus tôt dans le processus plutôt que d’aller de l’avant avec la création de modèles coûteux. Enfin, nous nous attendons également à étendre davantage notre utilisation des technologies immersives au sein de notre fonction marketing – y compris le développement de graphiques pour les concessionnaires, la prise de nos voitures à nos clients dans un environnement virtuel, ou que cette technologie devient plus portable, potentiellement même le prendre dans les maisons de nos clients VIP pour leur donner une expérience immersive sans qu’ils aient jamais à quitter leurs maisons.
Q: Avec tant de différentes variantes de VR et XR, pourquoi Aston Martin a-t-il adopté ProVR Solutions de Lenovo ?
R: Nous avons travaillé avec un certain nombre de solutions VR dans le passé, mais la solution ProXR de Lenovo a vraiment changé la donne en termes de graphismes et de fidélité à l’image. Ils ont fait un si grand pas en avant avec le ThinkStation P620, équipé de NVIDIA nouvelle RTX A6000 GPU, qu’ils nous ont donné la confiance de commencer à utiliser VR et XR plus en face de nos clients.
Alors que l’adoption de la réalité virtuelle et mixte continue de s’étendre à Aston Martin, l’entreprise sera en mesure de connaître de nouveaux niveaux de productivité et d’efficacité, tout en conduisant en fin de compte une expérience client améliorée.
Le plus grand argument de vente de casques de réalité virtuelle pour le moment semble être le jeu, mais HTC a repéré un créneau sur le marché et semble être le lancement d’un casque axé sur le fitness appelé vive air. Comme engadget rapports, nous ne savons sur le HTC Vive Air parce qu’il a fui via le World Design Guide Awards. Le site répertorie la fenêtre de lancement comme 2021 et affirme que le temps de développement a pris entre 25-36 mois. Le casque devrait être disponible à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie quand il ne obtenir une date de sortie finale. Le site Web du World Design Guide détaille comment il s’agit d’un casque VR « spécialement conçu pour la forme physique virtuelle, optimisé pour une haute intensité avec une longue utilisation », ce qui signifie qu’il doit faire face au porteur devient chaud et en sueur. HTC en a clairement tenu compte lors de la conception du casque en optant pour des matériaux tricotés fabriqués à partir de tissus respirants et à séchage rapide. Le résultat final est un casque très léger avec beaucoup de ventilation et un « design à libération rapide » pour les composants souples leur permettant d’être lavés.
Il semble que HTC mérite un prix de conception pour faire de ce casque VR si léger et facile à nettoyer. Peut-être que d’autres fabricants se rendront compte à quel point c’est une bonne idée et copieront le concept dans les futurs modèles. Quant au moment où nous pouvons nous attendre à en savoir plus sur le Vive Air, HTC ViveCon 2021 débute le 11 mai, qui semble être l’endroit idéal pour lancer officiellement ce casque.